Je développe cette activité  depuis quatre ans avec la volonté de produire des objets textiles simples, uniques et naturels.

 

Ancienne étudiante en design de mode à l'école Duperré à Paris, j'ai eu la chance d'être initiée à la teinture végétale par l'ancien directeur de l'école. C'est plusieurs années plus tard que j'ai repris cet apprentissage en autodidacte (à l'aide de livres, de témoignages sur internet et de beaucoup de volonté).

 

Mes matières de prédilection sont les draps anciens en coton et/ou en lin que je couds en vêtements et accessoires. Cela me vient de l'enfance et de l'adolescence pendant lesquelles j'adorais passer du temps à explorer le grenier et rencontrer tous ces objets d'un autre temps. Ces anciens draps portent aussi l'histoire souvent oubliée de nos aïeules. C'est une sorte d'hommage à leurs sacrifices et à la qualité des matériaux d'antan.

 

Les plantes que j'utilise sont cueillies et collectées dans les environs de Bordeaux. Je prends soin de faire le moins de traces possibles lors de ces cueillettes, ainsi que de laisser ce qu'il faut pour que ces plantes puissent continuer de se reproduire. Ensuite certaines plantes sont séchées, d'autres sont moulues à l'aide d'anciens hachoirs à viande mécaniques. Il arrive aussi d'utiliser les végétaux frais, notamment pour les impressions végétales.

 

Certains mordants (la poudre d'alun et la crème de tartre) sont achetées dans des boutiques bordelaises (pharmacies et drogueries). La soupe de clous est fabriquée à partir de vinaigre et de clous rouillés.

 

Les tampons sont réalisés par gravure, principalement sur des plaques de gomme ou de linoléum, plus rarement sur des pommes de terre ou par pochoirs.